Doctolib
Prendre RDV Contactez-moi

Je suis psychologue clinicienne et je propose un espace d’écoute bienveillant et sans jugement, orienté par l’approche psychanalytique (inspiré de la psychanalyse). Dans cette approche, le patient et sa parole est au centre de la rencontre. Je considère que les symptômes que vous manifestez ont un sens et qu’ils traduisent une souffrance, un mal-être. Ensemble, nous prendrons le temps nécessaire, à votre rythme, pour explorer votre histoire et nous interroger sur ce qui vous tourmente et impacte votre quotidien ou vos relations aux autres. Séance après séance, nous remettrons du sens sur ce qui vous échappe et nous retrouverons les ressources en vous pour faire face aux difficultés que vous rencontrez et aller vers un mieux être psychique. 

Le psychologue dit « clinicien » (clinique = se mettre au chevet du patient) est un titre qui s’obtient suite à cinq années d’étude universitaire en psychologie. A cours de sa formation, l’étudiant s’oriente vers un courant de pensée (psychanalyse, TCC, systémique, etc.). Il apprend à identifier l’origine des phénomènes humains, à travers le discours de ses patients, au cas par cas. La visée du travail psychologique qu’une personne réalise avec un psychologue clinicien est de soulager les personnes de leurs souffrances psychiques. 


*Psychothérapeute est un titre protégé auquel le psychologue ou le psychanalyste peut accéder en réalisant une formation supplémentaire, dans une école agréée. Sa pratique est similaire à celle du psychologue. 

C’est un psychologue ou un psychiatre diplômé, qui se forme au niveau théorique et pratique au sein d’une école de psychanalyse. Cette formation lui permet de pratiquer ce que l’on appelle les « cure analytiques » avec ses patients. Avoir fait soi-même une cure analytique auprès d’un psychanalyste pendant plusieurs années est le pré-requis essentiel. La cure analytique a une visée thérapeutique, elle propose d’accompagner chacun pour explorer ce qui le fait souffrir et ce qui lui échappe. 

C’est un médecin qui, au cours de sa formation, se spécialise en psychiatrie. C’est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments à ses patients. Il utilise le diagnostique pour orienter le traitement de ses patients. Le psychiatre est amené à collaborer avec le psychologue, dans les situations où une assistance médicale est nécessaire. 

Juliette Rochet - Psychologue clinicienne

N° ADELI : 10109840370

N° SIRET : 92956034000028